L'Histoire et l'Évolution de la Team Martins Valais : Un Voyage Passionné dans les Sports de Combats
Dans les années 2000, après un retour de Thaïlande, Fernando Martins, déjà adepte des arts martiaux, commence à enseigner le kickboxing et le Muay thaï en Valais. Parmi ses élèves se trouvent David Uberti, Michael Magliano, Cédric Marin et Pedro Barros, qui ont été attirés par la rigueur et la discipline requises par ce sport.
En 2002, sous la direction de Fernando Martins, la section compétition "Martins Compétition" est créée. David, Michael, Cédric et Pedro, avec leur leader Fernando, s’entraînent intensément afin de participer à des combats dès qu'une opportunité se présente. Grâce à leur travail acharné et à leur talent, ils ont eu la chance de combattre dans différents galas à travers l'Europe (Italie, France, Portugal, Irlande, Espagne, Angleterre) et de remporter plusieurs titres.
Tout naturellement, et à leur tour, ces combattants sont devenus coaches et ont fait profiter leur enseignement et leur expérience sur plusieurs sites : Collombey, Aigle, Martigny, Sion, Sierre.
Au fil des années, d'autres membres ont rejoint l'équipe, tels que Jose Morais, boxeur au Portugal, devenu coach de boxe anglaise de l'équipe de compétition; Janique Avanthay, une combattante formée par Martins Compétition, devenue coach à son tour; et Qendrim Bajrami, un autre talent formé par l'équipe, toujours en activité sur le ring, remportant plusieurs titres et partageant son expérience aux jeunes compétiteurs. Les jeunes combattants prometteurs, Loris Chiarello, Klaudio Mijatovic et Amir Sohar Haghighat, au sein de la Team depuis leur plus jeune âge, s’engagent pleinement au développement de la Team et apportent un renfort aux coaches.
Sergio Pinto se rajoute avec son équipe d’arbitrage et soutient la Team de manière infaillible. Samuel Carvalho, Web Designer & Developer, créateur d’affiches, support médiatique depuis 15 ans, s’active lors des événements organisés au sein de la Team. En 2024, une section d’arts martiaux est ouverte avec le jiu-jitsu brésilien, sous la direction du coach Samuel Bender.
En 2004 déjà, La Team « Martins Compétition » met sur pied le 1er gala international de kickboxing à Martigny, le MJM « Mémorial Jorge Martins », en mémoire au petit frère de Fernando, trop tôt disparu, lui aussi un grand adepte de kickboxing. Ce gala, devenu incontournable à la mi-novembre, a déjà vécu 18 éditions, plaçant celui-ci parmi les plus importants meeting de sports de combat en Suisse.
La Team Martins Compétition est également connue pour organiser chaque printemps un gala qui donne l'opportunité aux jeunes combattants de la Team, ainsi qu'à d'autres équipes de toute la Suisse, de se mettre en lumière devant un public nombreux.
Se rajoute l’organisation d’événements de la fédération suisse de Muay Thai SMTL, de la WBC Swiss et de la SCOS, dans cette ville où le club a son siège : MARTIGNY.
La Team Martins Valais est bien plus qu'une équipe, c'est une famille unie par l'amitié, la passion et la fidélité depuis plus de 20 ans.